Les tribunes libres des nos élu.e.s paraissent dans chaque bulletin municipal de Messimy, elles témoignent de leur engagement au quotidien, de leurs actions et de leurs positions au sein du conseil municipal.

Ce projet nous semble être un vestige du passé.

PNA, juin 2023

Un concours d’architecte est en cours pour construire une école élémentaire, un restaurant scolaire et une garderie périscolaire, sur le terrain situé derrière la salle polyvalente.
Ce pôle scolaire remplacera celui de la Châtelaise.
Son coût, estimé à 5,5 M€ représente environ 60% du budget total annuel de la commune.
Issu d’une étude réalisée il y a 10 ans, ce projet a pour objectifs de réduire la distance à la cantine pour les petits, d’en augmenter la capacité et de limiter les trajets des parents.
Ces arguments restent valables mais sont-ils suffisants aujourd’hui pour justifier ce projet ?
En effet :

  • Les locaux actuels sont récents et de taille suffisante ;
  • Les effectifs des écoles stagnent ;
  • Le réemploi des locaux existants n’est pas étudié ;
  • L’atelier 21 prône la limitation de l’artificialisation et le réemploi de l’existant ;
  • La distance à la cantine sera allongée pour les élèves de l’école Saint-Joseph.

Le confort apporté justifie-t-il une telle dépense ?
N’y a-t-il pas d’autres priorités pour la jeunesse ?
D’autres solutions ne devraient-elle pas être examinées comme :

  • La rénovation de l’école élémentaire ;
  • L’aménagement d’un restaurant scolaire dédié aux plus petits à la Chaussonnière ;
  • Un accompagnement piéton des élèves d’élémentaire depuis la Chaussonnière ;
  • L’aménagement d’un espace d’agrément derrière la salle polyvalente.

Ce projet nous semble être un vestige du passé.

Nous regrettons que les habitants n’aient pas été associés à sa préparation et tout particulièrement les parents d’élèves qui semblent être au cœur des motivations.

Mais pourquoi cette énergie n’est pas déployée pour nos jeunes ?

PNA, mars 2023

L’action de la commune pour les seniors parait adaptée en terme d’activités et de services et correspond aux attentes exprimées jusqu’à présent.

Mais pourquoi cette énergie n’est pas déployée pour nos jeunes ?

Pour eux, l’action communale se résume en l’espace jeune dont la fréquentation est bien trop faible. De surcroit, bien que destiné aux 11- 17 ans, il est délaissé dès l’âge de 15-16 ans.

Comme le promettait « Messimy Agir Ensemble », une « redéfinition du fonctionnement des structures d‘accueil des jeunes est indispensable ». Et cela dépasse les difficultés de recrutement que l’on nous oppose. Car les perspectives et l’ambition actuelle sont insuffisamment attractives pour attirer et conserver les rares candidats.

Quand cette redéfinition sera-t-elle engagée ? Quand nous inspirerons-nous de ce qui fonctionne ailleurs ? Quand les jeunes seront ils invités à s’exprimer ?

En parallèle de ce travail en profondeur, pourquoi ne pas engager immédiatement d’autres actions et renouer les liens avec les jeunes. Par exemple en encourageant la tradition des conscrits, en offrant systématiquement des jobs pendant les vacances mais aussi des stages, en reprenant la cérémonie de remise des cartes électorales…

Tout cela nécessite d’y consacrer des moyens humains et financiers mais les enjeux méritent ces efforts.

L’image que nous avons actuellement est celle de jeunes désœuvrés et irrespectueux qui trainent leur mal être dans le village. Ce n’est bien sûr pas représentatif de la jeunesse de notre village. Elle a des projets, des envies, des besoins, qu’est-ce qu’on attend pour s’y intéresser ?

Une situation commerciale fragile et du changement dans notre groupe

PNA, décembre 2022

Nos commerces et artisans de proximité ont un rôle fondamental dans la vie sociale du village. Il est de notre devoir de Messimois de contribuer à faire vivre l’économie locale en y favorisant nos achats. Plusieurs commerces ont malheureusement fermé dans un contexte économique globalement défavorable mais aggravé par une insuffisante implication de la commune, depuis plusieurs années, au motif que le développement économique est une compétence de la communauté de communes. Pourtant la commune peut contribuer indirectement à ce développement :

  • en promouvant l’offre existante,
  • en facilitant ou en organisant des animations,
  • en installant une signalétique adaptée,
  • en maintenant l’espace public propre et attrayant….

Elle peut également avoir un rôle plus direct en acquérant un local comme le bar du Vingtain et dans le futur complexe du Café du Midi.
Pour ce mandat, une commission est dédiée au développement économique avec délégation du premier adjoint.
Nous remercions M. Bobichon pour son implication dans la recherche d’un nouveau boulanger et d’une solution temporaire. Nous espérons que les propositions de cette commission pour créer un environnement propice à une offre commerciale pérenne et de qualité seront adoptées par le conseil municipal et que ce dernier y attribuera des moyens humains et financiers suffisants.

Patricia Vial quitte la commune et doit donc démissionner de son mandat. Nous la remercions chaleureusement pour son implication dans les commissions Education-Enfance–Jeunesse, Solidarité-Famille et au CCAS. Elle est remplacée par Didier Petitjean à qui nous souhaitons la bienvenue.

Nous vous souhaitons à toutes et tous de chaleureuses fêtes de fin d’année.


Conseillers d’opposition, quel est notre rôle ?

PNA, septembre 2022

En recueillant 45% des voix aux dernières élections municipales, la liste Partageons Notre Avenir dispose de 5 conseillers municipaux sur les 23 qui composent le conseil municipal, soit le maximum possible de sièges en étant minoritaire. En effet le mode de scrutin donne un avantage fort à la liste majoritaire. Celle-ci n’a donc pas besoin des voix de l’opposition pour voter ses propositions et ses projets.
Dès lors que peuvent faire les conseillers d’opposition ?
Tenter d’infléchir les décisions ?
Devenir une simple caisse de résonance de la grogne ?
Nous avons choisi la première voie et nous participons pour cela à toutes les réunions de travail et ce, malgré des conditions parfois défavorables :

  • nous n’avons qu’un siège en commission et pas de suppléant,
  • de nombreuses décisions sont prises en conseils d’adjoint, sans y associer les conseillers municipaux,
  • les horaires des réunions peuvent être modifiés à la dernière minute,
  • ou les dates collectivement choisies au préalable ne sont pas respectées.

Alors que faisons-nous ?

  • nous vous informons,
  • nous faisons valoir sans relâche notre avis et nos propositions,
  • nous relayons vos questions,
  • nous sommes vigilant quant au fonctionnement du conseil et au respect des règles.

Votre soutien et vos retours nous sont précieux. Suivez nous sur Facebook ou envoyez nous votre mail pour recevoir régulièrement nos informations.


Ne pas se questionner c’est risquer des dommages irrémédiables ou bien de servir des intérêts particuliers au détriment de l’intérêt général.

PNA, juin 2022

Notre village se modifie, évolue et ces transformations sont nécessaires pour s’adapter aux changements de notre société, parfois à ceux de la réglementation mais aussi pour répondre aux besoins des habitants.
La difficulté est de savoir anticiper ces transformations et de se doter d’une vision élargie pour ne pas agir au cas par cas. Ainsi, les prix de l’immobilier et des terrains qui atteignent actuellement des sommets attirent de nombreuses convoitises et vont nécessiter de bien anticiper toutes les conséquences des futures décisions et projets pour répondre notamment aux interrogations suivantes :
• Ces projets concernent-ils toutes les classes d’âge et tous les revenus ?
• L’authenticité et les particularités de notre village sont-elles respectées ?
• Nos infrastructures et nos services sont-ils adaptés ? Comment pourront-ils évoluer ?
Répondre à ces questions c’est imaginer l’avenir et se donner la possibilité d’ajuster les décisions en fonction des objectifs à atteindre.
Ne pas se questionner c’est risquer des dommages irrémédiables ou bien de servir des intérêts particuliers au détriment de l’intérêt général.
Le programme de «Messimy Agir Ensemble», lors de la campagne pour les élections municipales, indiquait vouloir «… bâtir un projet d’avenir… qui saura protéger la mémoire de notre village». Il s’engageait à «œuvrer pour un développement harmonieux de la commune».
En cette période où de nombreux projets concernent notre village, nous espérons que ces engagements de campagne seront respectés. Vous pouvez compter sur nous pour y veiller.


Cette situation fragilise non seulement le fonctionnement de la commune car les missions ne sont plus complètement assurées, mais également, sa continuité.

PNA, mars 2022

Dans les périodes d’incertitude et de crise, les communes nous assurent une présence et un soutien indispensable et rassurant en apportant aux habitants les services publics essentiels et en aidant les plus fragiles. C’est pourquoi il est important pour une commune de déterminer les moyens humains nécessaires pour le fonctionnement quotidien et l’entretien des biens communaux et de nos espaces publics, mais aussi pour s’organiser et se mobiliser face à des situations inattendues.
Nous sommes particulièrement inquiets pour notre commune car plusieurs postes sont actuellement vacants (responsable des services techniques, chargé d’urbanisme, technicien bâtiment) d’autres l’ont été pendant plusieurs mois (responsable médiathèque) ou le seront très prochainement (policier municipal). Cette situation fragilise non seulement le fonctionnement de la commune car les missions ne sont plus complètement assurées, mais également, sa continuité : que se passerait-il en cas de départ d’un agent suppléant déjà les absents ?
Nous sommes déjà témoins de la conséquence de ces absences : la nouvelle médiathèque, désormais achevée, n’est toujours pas ouverte car le mobilier a été commandé tardivement ; certains équipements comme les barrières route de la Saigne attendent d’être remplacées ou réparées depuis de longs mois.
Comme nous l’avons fait, lors de précédents conseils municipaux, nous sommes en droit de nous interroger sur les raisons de cette situation :

  • les conditions de travail proposées sont-elles à même de retenir les agents et attirer les candidats ?
  • Le management est-il adapté ?
  • les moyens financiers de fonctionnement sont-ils vraiment adaptés ?

Et vous, qu’en pensez-vous ?


Un vent de mécontentement souffle à Messimy, suite à la délivrance par Mme le Maire, de 2 permis de construire

PNA, décembre 2021

Un vent de mécontentement souffle à Messimy, suite à la délivrance par Madame le Maire, de 2 permis de construire concernant :

  • la construction d’un immeuble à la place du garage « Opel » à Malataverne,
  • la constructiond’un second immeuble, au-dessus de l’école Saint Joseph, rue du Chater.

Si l’accroissement démographique nécessite la densification du village, celle-ci ne doit pas se faire au détriment du cadre de vie, de l’environnement et du patrimoine.
Le maire est donc confronté à une équation complexe visant à préserver l’intérêt public (accès, patrimoine, cadre de vie…) et l’intérêt particulier du vendeur.
Pour ce faire, le seul usage du Plan Local d’Urbanisme ne devrait pas suffire. En effet, ce dernier fixant des maximums réglementaires, ceux-ci devraient fondamentalement être adaptés aux contraintes locales par l’utilisation du code de l’urbanisme.
La valeur foncière d’un bien devient alors le reflet de tous les paramètres qui sont appliqués au projet (insertion dans le site, accès, préservation du voisinage, du patrimoine…).
La rentabilité financière de l’opération s’en trouve impactée mais il en va de la préservation de l’identité des quartiers, du respect du patrimoine architectural et paysager et du cadre de vie des administrés.
Lorsqu’un projet ne suit pas cette logique, il peut devenir impactant. Les personnes s’estimant alors lésées dans la libre jouissance de leur bien peuvent déposer un recours, soit gracieux auprès du Maire soit contentieux auprès du Tribunal Administratif.
Nous restons à votre écoute pour mieux vous informer et vous souhaitons le meilleur pour cette fin d’année.:


Nous ne pouvons que déplorer l’absence de vision globale et la juxtaposition, en centre bourg, de constructions sans cohérence avec l’architecture et l’identité du village.

PNA, octobre 2021

L’équipe de Partageons Notre Avenir, comme elle s’y était engagée, est particulièrement attentive aux projets d’urbanisme menés sur la commune.
Nous ne pouvons que déplorer l’absence de vision globale et la juxtaposition, en centre bourg, de constructions sans cohérence avec l’architecture et l’identité du village.
Progressivement des matériaux non durables remplacent les matériaux traditionnels, les coloris s’éloignent des teintes traditionnelles, le patrimoine n’est plus mis en valeur et le charme du bourg ancien se dégrade inéluctablement.
Malgré nos alertes auprès de l’équipe municipale, des dommages irrémédiables sont entérinés au motif de la préservation de l’équilibre financier des opérations ou de l’appréciation jugée mineure de leur intérêt patrimonial.
A cette dégradation de notre cadre de vie, qui touche le centre bourg et l’ensemble du village, s’ajoutent un manque d’anticipation et de vision globale. Les futurs projets du centre bourg vont modifier les espaces publics et la répartition des commerces et pourtant les conséquences n’ont pas été étudiées en amont.

  • Que vont devenir les locaux commerciaux délaissés ?
  • Comment vont évoluer les déplacements ?
  • Quel sera l’impact sur le stationnement ?
  • Quels moyens seront nécessaires pour entretenir les nouveaux espaces publics ?
  • Comment seront stockés et évacués les déchets ?

L’évolution d’un village est une nécessité pour s’adapter aux besoins et à l’augmentation de la population. Ce peut être une chance pour penser et prévoir ensemble notre cadre de vie. Nous regrettons que vous n’y soyez pas conviés.


Partageons notre avenir souhaite agir, avec votre aide, pour le maintien et la préservation de ces écosystèmes locaux qui sont notre bien commun.

PNA, mars 2021

Chaque année, la préparation du budget est une étape majeure pour définir les moyens alloués au fonctionnement courant de la commune et à ses projets.
Le budget 2021 a été construit sans que le plan de mandat complet ait été présenté aux conseillers municipaux. Sans objectif à court et moyen terme, comment pouvions nous définir les moyens nécessaires ? Comment dessiner le chemin quand on ignore le but ? Comment s’assurer que les moyens prévus soient adaptés aux besoins de la commune et de ses habitants ?
L’action municipale ne peut pas être guidée par le seul souci d’augmenter une épargne déjà importante et elle ne peut ignorer les futurs coûts de fonctionnement engendrés par les nouveaux investissements.

Nous avons donc choisi de nous abstenir en souhaitant que le prochain budget soit réellement un budget d’avenir.

Autre sujet d’actualité : les travaux de démolition du café du midi, débutés par l’abattage de 5 grands platanes.

L’évolution de l’urbanisation du centre de Messimy comme beaucoup d’autres villages n’a pas tenu compte de l’espace vivant végétal et animal. Notre humanité dévorante s’accompagne de l’ignorance et du mépris de l’intérêt social, physique et sanitaire de nos espaces naturels de proximité.
Pourtant nous ne pouvons plus ignorer les conséquences de nos actes ; la crise sanitaire, le développement des moustiques, le dérèglement climatique, la fréquence des canicules sont désormais trop présents.

Partageons notre avenir souhaite agir, avec votre aide, pour le maintien et la préservation de ces écosystèmes locaux qui sont notre bien commun.


Sans citoyens éclairés la démocratie est en péril ainsi que nos institutions.

PNA, janvier 2021

Comme nous le craignions, le projet du café du midi ne prévoira pas d’impliquer les habitants. Le projet final vous sera bien sûr présenté mais vous n’aurez pas participé à la démarche, ce que nous déplorons pour un projet d’une telle importance.
Ceci ramène à une question centrale de notre démocratie : comment se sentir citoyen sans être considéré comme tel ? Quels sont les éléments fondamentaux et nécessaires pour devenir citoyen ?
La crise sanitaire qui nous frappe nous questionne particulièrement à ce sujet : nous nous sentons infantilisés, inféodés à des décisions qui ne nous sont pas expliquées et qui nous paraissent incompréhensibles. Pourtant nous sommes tous en capacité de comprendre les décisions, même les plus difficiles, quand nous disposons des informations nécessaires. Nous préférons agir en conscience, même à contre cœur, plutôt que d’obéir dans l’ignorance.
Sans citoyens éclairés la démocratie est en péril ainsi que nos institutions.
Paradoxalement, la crise sanitaire a mis en évidence notre nécessaire solidarité et donc notre capacité d’implication collective. Face à une crise sociale et économique, se soutenir, s’entraider, agir ensemble est fondamental et structure notre société. Comme nous le savons toutes et tous, l’adversité unit et nous rappelle que nous savons décider et agir collectivement.
Après une année si troublée et si morose nous voulions partager avec vous ces réflexions porteuses d’espoir.
Nous espérons que 2021 soit plus sereine et plus fraternelle et qu’elle nous permette de retrouver le plaisir et la qualité des échanges.


Mobilisés aux côtés des parents et du principal du collège de Chaponost pour que les transports scolaires soient mieux adaptés aux besoins.

PNA, décembre 2020

L’enquête publique pour la révision du plan local d’urbanisme est achevée. Partageons notre Avenir a déposé de nombreuses observations consultables sur notre site. Celles-ci concernent l’agriculture, le patrimoine et l’environnement, les déplacements, l’adaptation aux changements climatiques et bien d’autres sujets. 
Nous nous sommes également mobilisés aux côtés des parents et du principal du collège de Chaponost pour que les transports scolaires soient mieux adaptés aux besoins. Nous espérons qu’un renforcement du service sera rapidement proposé.
Nous souhaitions également étudier la création d’un service de repas à l’école maternelle de la Chaussonnière. Nous avons donc demandé que les études précédemment réalisées par la commune nous soient communiquées. Celles-ci sont indisponibles et Madame le Maire nous a indiqué que ce projet ne faisait pas partie du plan de mandat qui prévoit le regroupement des écoles publiques. Néanmoins nous regrettons qu’une solution transitoire ne soit pas étudiée pour mettre fin aux trajets des petits vers la cantine. Nous souhaiterions connaitre vos réactions à ce sujet.
Enfin, les commissions de travail de la CCVL et du Syndicat de l’Ouest Lyonnais (regroupement de 4 communautés de communes) sont créées. Nous participons aux commissions : aménagement, vie économique, agriculture, enfance jeunesse, voirie, environnement, mobilité.
Nous souhaitons que les fêtes de fin d’année vous permettent de partager chaleur, amour et amitié avec celles et ceux qui vous sont chers.


Mobilisés sur 2 sujets majeurs : révision du Plan Local d’Urbanisme et renforcement des transports scolaires du collège de Chaponost.

PNA, novembre 2020

Depuis la rentrée le groupe “Partageons notre avenir” s’est mobilisé pour deux sujets majeurs :

  • Le projet de révision du Plan Local d’Urbanisme. En répondant à vos questions, en analysant le projet, en déposant des observations auprès du commissaire enquêteur avec notamment vos nombreux retours,
  • Le renforcement des transports scolaires du collège de Chaponost. En collectant les données auprès des parents d’élèves et en sollicitant le syndicat de transport (SYTRAL) avec la commission municipale enfance et jeunesse. 

La communauté de communes des Vallons du Lyonnais a également créé plusieurs commissions de travail. Nous participons activement aux commissions :

  • Aménagement de l’espace et politique du Logement : Bernard Chapiron
  • Développement économique, tourisme et emploi : Anne Chancrogne Cambon
  • Agriculture et projet alimentaire territorial : Cyrille Parret, Anne Chancrogne Cambon
  • Petite enfance et jeunesse : Patricia Vial
  • Voirie : Hélène Dugas, Bernard Chapiron
  • Enfance et jeunesse : Patricia Vial
  • Transition énergétique, environnement : Anne Chancrogne Cambon.

Nous restons également attentifs au démarrage des travaux de la médiathèque ainsi qu’à la réception des travaux de la mairie et du pôle associatif. Vous retrouverez tout le détail de nos actions sur notre site. 

Vous voulez nous parler d’un projet ? Vous avez des questions ? Des propositions ? Contactez-nous : en vous adressant en mairie qui transmettra ou directement sur notre site : www.partageons-notre-avenir.fr.
Nous vous invitons également à assister aux séances du conseil municipal qui sont publiques.


Les 5 élus de Partagons notre avenir se sont mobilisés pour vous faire partager les enjeux de la révision du plan local d’urbanisme.

PNA, octobre 2020

En septembre les 5 élus de Partagons notre avenir se sont mobilisés pour vous faire partager les enjeux de la révision du plan local d’urbanisme dont l’enquête publique se déroule du 1er septembre au 1er octobre. Notre objectif est de vous informer de son impact et de nos observations.

Autre sujet d’attention majeur, le plan de mandat et ses feuilles de route opérationnelles qui seront présentés prochainement au conseil municipal. Nous avons contribué à la rédaction de ces feuilles de route en commission de travail mais tous les sujets n’y sont pas traités. Certains, comme la sécurité, sont préparés uniquement par le maire et les adjoints et nous n’y avons donc pas été associés. Nous devrons y être particulièrement attentifs et nous vous tiendrons informés.

Notre vigilance se portera également sur les travaux de la future médiathèque qui viennent de débuter, ceux du pôle associatif qui vont s’achever et bien entendu sur le projet du café du midi.

Enfin nous avons demandé à consulter les études précédemment consacrées à l’installation d’une cantine à la Chaussonnière pour les plus petits. Nous souhaitons en effet réévaluer les solutions envisageables.

Vous voulez nous parler d’un projet ? Vous avez des questions ? Des propositions ? Contactez-nous.
Nous vous invitons également à assister aux séances du conseil municipal qui sont publiques.


Nous proposerons également l’installation d’un distributeur de billets et l’implication des habitants dans le projet du café du midi.

PNA, octobre 2020

Dans les commissions de travail municipales nous avons commencé à proposer les projets présentés pendant la campagne et notamment :

  • la création d’un service de restauration sur place pour les petits de la maternelle de la Chaussonnière,
  • la réduction des nuisances dues à la circulation de la route des monts du Lyonnais,
  • la modification du statut de l’espace jeune pour pérenniser l’accueil des jeunes les mercredi et vacances scolaires,
  • une halle au centre village.

Nous proposerons également l’installation d’un distributeur de billets et l’implication des habitants dans le projet du café du midi. Nous vous informerons régulièrement de son avancement. Comme indiqué le mois dernier, nous disposons d’une seule place dans chaque commission et avons demandé un(e) suppléant(e) afin d’assurer plus facilement notre participation. Ceci nous a été refusé car jugé inutile puisque nous pouvions demander la modification des horaires. 

Nous vous annonçons également la création de l’association Partageons notre avenir. Ouverte à toutes et tous son rôle est d’être un espace d’échange et de vous permettre d’apporter votre contribution aux projets de la commune et de l’intercommunalité.


La liste Partageons notre avenir dispose de 5 sièges au conseil municipal et 1 siège à la communauté de communes.

PNA, octobre 2020

La liste Partageons notre avenir dispose de 5 sièges au conseil municipal et 1 siège à la communauté de communes. Nous nous y impliquons dans un esprit constructif et positif en défendant nos projets et nos valeurs : partage, écoute et transparence. Nous y défendons les principes de la démocratie participative pour que vous soyez associés aux décisions qui vous concernent.

Une seule place nous a été attribuée dans chaque commission de travail de la municipalité (2 à la commission « finances ») et nous avons sollicité un(e) suppléant(e) pour garantir notre participation. Nous espérons une réponse positive afin de pouvoir vous y représenter à chaque séance.

Nous avons également souhaité mettre nos compétences au service des différents syndicats intercommunaux ou associations : aménagement de rivière, énergie, urbanisme etc… Nous regrettons que seules des places de suppléant nous aient été proposées au SIAHVG (assainissement) et SIDESOL (eau potable). Lors du conseil du 8 juin 2020, le conseil a donné une délégation au maire dans plusieurs domaines. Nous nous sommes abstenus car l’une de ces délégations confiait au maire toutes décisions pour les marchés publics jusqu’à 300 000 €HT et ce montant nous a paru excessif compte tenu du budget de la commune.

Ainsi, nous vous informerons régulièrement des décisions et de la vie du conseil et vous donnerons notre avis. Pour faciliter cette information, contactez-nous :