Retrouvez ici l’ensemble des tribunes libres des nos élu.e.s parues dans le Bulletin Municipal de Messimy, elles témoignent de l’engagement de vos élu.e.s au quotidien, de leurs actions et positions au sein du Conseil Municipal.

Bulletin municipal #408
Janvier / Février 2021

Comme nous le craignions, le projet du café du midi ne prévoira pas d’impliquer les habitants. Le projet final vous sera bien sûr présenté mais vous n’aurez pas participé à la démarche, ce que nous déplorons pour un projet d’une telle importance.
Ceci ramène à une question centrale de notre démocratie : comment se sentir citoyen sans être considéré comme tel ? Quels sont les éléments fondamentaux et nécessaires pour devenir citoyen ?
La crise sanitaire qui nous frappe nous questionne particulièrement à ce sujet : nous nous sentons infantilisés, inféodés à des décisions qui ne nous sont pas expliquées et qui nous paraissent incompréhensibles. Pourtant nous sommes tous en capacité de comprendre les décisions, même les plus difficiles, quand nous disposons des informations nécessaires. Nous préférons agir en conscience, même à contre cœur, plutôt que d’obéir dans l’ignorance.
Sans citoyens éclairés la démocratie est en péril ainsi que nos institutions.
Paradoxalement, la crise sanitaire a mis en évidence notre nécessaire solidarité et donc notre capacité d’implication collective. Face à une crise sociale et économique, se soutenir, s’entraider, agir ensemble est fondamental et structure notre société. Comme nous le savons toutes et tous, l’adversité unit et nous rappelle que nous savons décider et agir collectivement.
Après une année si troublée et si morose nous voulions partager avec vous ces réflexions porteuses d’espoir.
Nous espérons que 2021 soit plus sereine et plus fraternelle et qu’elle nous permette de retrouver le plaisir et la qualité des échanges.

Anne Chancrogne
Cyrille Parret
Patricia Vial
Bernard Chapiron
Héléne Dugas

Bulletin municipal #407
Décembre 2020

Chèr.e.s Messimois.e.s
L’enquête publique pour la révision du plan local d’urbanisme est achevée. Partageons notre Avenir a déposé de nombreuses observations consultables sur notre site. Celles-ci concernent l’agriculture, le patrimoine et l’environnement, les déplacements, l’adaptation aux changements climatiques et bien d’autres sujets. 
Nous nous sommes également mobilisés aux côtés des parents et du principal du collège de Chaponost pour que les transports scolaires soient mieux adaptés aux besoins. Nous espérons qu’un renforcement du service sera rapidement proposé.
Nous souhaitions également étudier la création d’un service de repas à l’école maternelle de la Chaussonnière. Nous avons donc demandé que les études précédemment réalisées par la commune nous soient communiquées. Celles-ci sont indisponibles et Madame le Maire nous a indiqué que ce projet ne faisait pas partie du plan de mandat qui prévoit le regroupement des écoles publiques. Néanmoins nous regrettons qu’une solution transitoire ne soit pas étudiée pour mettre fin aux trajets des petits vers la cantine. Nous souhaiterions connaitre vos réactions à ce sujet.
Enfin, les commissions de travail de la CCVL et du Syndicat de l’Ouest Lyonnais (regroupement de 4 communautés de communes) sont créées. Nous participons aux commissions : aménagement, vie économique, agriculture, enfance jeunesse, voirie, environnement, mobilité.
Nous souhaitons que les fêtes de fin d’année vous permettent de partager chaleur, amour et amitié avec celles et ceux qui vous sont chers.

Bulletin municipal #406
Novembre 2020

Chèr.e.s Messimois.e.s,
Depuis la rentrée le groupe « Partageons notre avenir » s’est mobilisé pour deux sujets majeurs :

  • Le projet de révision du Plan Local d’Urbanisme. En répondant à vos questions, en analysant le projet, en déposant des observations auprès du commissaire enquêteur avec notamment vos nombreux retours .
  • Le renforcement des transports scolaires du collège de Chaponost. En collectant les données auprès des parents d’élèves et en sollicitant le syndicat de transport (SYTRAL) avec la commission municipale enfance et jeunesse. 

La communauté de communes des Vallons du Lyonnais a également créé plusieurs commissions de travail. Nous participons activement aux commissions :

  • Aménagement de l’espace et politique du Logement : Bernard Chapiron
  • Développement économique, tourisme et emploi : Anne Chancrogne Cambon
  • Agriculture et projet alimentaire territorial : Cyrille Parret, Anne Chancrogne Cambon
  • Petite enfance et jeunesse : Patricia Vial
  • Voirie : Hélène Dugas, Bernard Chapiron
  • Enfance et jeunesse : Patricia Vial
  • Transition énergétique, environnement : Anne Chancrogne Cambon.

Nous restons également attentifs au démarrage des travaux de la médiathèque ainsi qu’à la réception des travaux de la mairie et du pôle associatif. Vous retrouverez tout le détail de nos actions sur notre site. 

Vous voulez nous parler d’un projet ? Vous avez des questions ? Des propositions ? Contactez-nous : en vous adressant en mairie qui transmettra ou directement sur notre site : www.partageons-notre-avenir.fr.

Nous vous invitons également à assister aux séances du conseil municipal qui sont publiques.

Bulletin municipal #405
Octobre 2020

Chèr.e.s Messimois.e.s,
En septembre les 5 élus de PARTAGEONS NOTRE AVENIR se sont mobilisés pour vous faire partager les enjeux de la révision du plan local d’urbanisme dont l’enquête publique se déroule du 1er septembre au 1er octobre. Notre objectif est de vous informer de son impact et de nos observations.

Autre sujet d’attention majeur le plan de mandat et ses feuilles de route opérationnelles qui seront présentés prochainement au conseil municipal. Nous avons contribué à la rédaction de ces feuilles de route en commission de travail mais tous les sujets n’y sont pas traités. Certains, comme la sécurité, sont préparés uniquement par le maire et les adjoints et nous n’y avons donc pas été associés. Nous devrons y être particulièrement attentifs et nous vous tiendrons informés.

Notre vigilance se portera également sur les travaux de la future médiathèque qui viennent de débuter, ceux du pôle associatif qui vont s’achever et bien entendu sur le projet du café du midi.

Enfin nous avons demandé à consulter les études précédemment consacrées à l’installation d’une cantine à la Chaussonnière pour les plus petits. Nous souhaitons en effet réévaluer les solutions envisageables.

Vous voulez nous parler d’un projet ? Vous avez des questions ? Des propositions ? Contactez-nous :

Nous vous invitons également à assister aux séances du conseil municipal qui sont publiques.

Bulletin municipal #404
Septembre 2020

Chèr.e.s Messimois.e.s,
Dans les commissions de travail municipales nous avons commencé à proposer les projets présentés pendant la campagne et notamment :

  • la création d’un service de restauration sur place pour les petits de la maternelle de la Chaussonnière,
  • la réduction des nuisances dues à la circulation de la route des monts du Lyonnais,
  • la modification du statut de l’espace jeune pour pérenniser l’accueil des jeunes les mercredi et vacances scolaires,
  • une halle au centre village.

Nous proposerons également l’installation d’un distributeur de billets et l’implication des habitants dans le projet du café du midi. Nous vous informerons régulièrement de son avancement. Comme indiqué le mois dernier, nous disposons d’une seule place dans chaque commission et avons demandé un(e) suppléant(e) afin d’assurer plus facilement notre participation. Ceci nous a été refusé car jugé inutile puisque nous pouvions demander la modification des horaires. 

Nous vous annonçons également la création de l’association « Partageons notre avenir ». Ouverte à toutes et tous son rôle est d’être un espace d’échange et de vous permettre d’apporter votre contribution aux projets de la commune et de l’intercommunalité.

Pour en savoir plus et nous contacter :

Bulletin municipal #403
Juillet 2020

Chèr.e.s Messimois.e.s,
La liste PARTAGEONS NOTRE AVENIR dispose de 5 sièges au conseil municipal et 1 siège à la communauté de communes. Nous nous y impliquons dans un esprit constructif et positif en défendant nos projets et nos valeurs : partage, écoute et transparence. Nous y défendons les principes de la démocratie participative pour que vous soyez associés aux décisions qui vous concernent.

Une seule place nous a été attribuée dans chaque commission de travail de la municipalité (2 à la commission « finances ») et nous avons sollicité un(e) suppléant(e) pour garantir notre participation. Nous espérons une réponse positive afin de pouvoir vous y représenter à chaque séance.

Nous avons également souhaité mettre nos compétences au service des différents syndicats intercommunaux ou associations : aménagement de rivière, énergie, urbanisme etc… Nous regrettons que seules des places de suppléant nous aient été proposées au SIAHVG (assainissement) et SIDESOL (eau potable). Lors du conseil du 8 juin 2020, le conseil a donné une délégation au maire dans plusieurs domaines. Nous nous sommes abstenus car l’une de ces délégations confiait au maire toutes décisions pour les marchés publics jusqu’à 300 000 €HT et ce montant nous a paru excessif compte tenu du budget de la commune.

Ainsi, nous vous informerons régulièrement des décisions et de la vie du conseil et vous donnerons notre avis. Pour faciliter cette information, contactez-nous :

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *